PRÉ-REQUIS


Nota Bene pour installer un bouton une poignée !

Poignées ou boutons de porte sont vendus avec un kit de quincaillerie où tout est compris selon que vous achetiez en simple ou en double.

Bon à savoir :

Le carré de porte utilisé est en vis pointeau (standard actuel) avec des fentes de chaque côté de la tige pour permettre l’insertion de la vis pointeau (versus la plus traditionnelle goupille)

La vis pointeau est pré-installée dans tous les boutons et poignées, elle est à resserrer avec la clé allen fournie à cet effet.

Le carré de porte fourni est en C/6mm permettant de s’adapter aux portes anciennes comme aux portes récentes (C/7mm) en se servant des fourreaux de C/6 à C/7mm fournis pour compenser le jeu s'il y a. Pour les carrés de 8mm correspondant au standard européen, des fourreaux de C/7 à C/8 mm se trouvent facilement.

La longueur des tiges est de 90 mm idéale pour les portes dont l’épaisseur est ≥ à 35 mm.

Les rosaces qui s’installent derrière la poignée ou au niveau du système de serrure ne sont pas inclues. Elles sont souvent nécessaires sur les portes récentes avec système de serrure encastré et varient en fonction du type de fermeture. Pour plus de précautions, elles sont à visser avec un tournevis et non une visseuse / dévisseuse. 


Peut-on acheter une poignée à l'unité ?

Il est tout à fait possible d’acheter une poignée en version simple pour un seul côté de porte à la condition que l'autre poignée de la porte soit également montée sur un carré de porte en vis pointeau.

Pour éviter le jeu qu'il pourrait y avoir si l'autre poignée est en carré de 7mm (C/7), se servir des fourreaux fournis avec la poignée simple.


Quelles contraintes pour les boutons de porte ?

À la différence d'une poignée béquille, le bouton n'est pas idéal si le chambranle de la porte (encadrement) empêche de respecter une distance de 55/60 mm avec le trou d'insertion, distance idéale pour garantir la bonne rotation du bouton.


Quelle différence entre porte ancienne et porte récente ?

Dans les grandes lignes :

  • Portes anciennes avec serrures en applique : idéales pour boutons d'un côté comme de l'autre de porte,
  • Portes récentes avec serrures encastrées : bouton souvent possible d'un seul côté, peut nécessiter d'ajouter une ou plusieurs rosaces.

Quand ai-je besoin de rosaces ?

L'installation de votre bouton de porte peut nécessiter une rosace :

  • Dite décorative, celle sur laquelle on va disposer le bouton, elle a valeur esthétique pour masquer les finitions de la porte,
  • De clé de serrure en L pour les serrures avec une forme de fente droite,
  • De clé de serure en I pour les serrures dont la forme correspond à la lettre i avec les contours arrondis.
  • De condamnation avec sa rosace et son bouton loquet pour verrouiller la porte,
  • De décondamnation pour mettre de l'autre côté d'une condamnation et permettre de déverouiller manuellement

Pour les boutons de porte achetés à l'unité ou en double :

  • 1 tige carée de 6mm x 90 mm fraisée en acier (fraisage pour vis pointeau),
  • 1 fourreau adaptateur de 7mm,
  • 1 vis pointeau préalablement insérée dans la cuvette du bouton (vis sans tête, creuse avec empreinte pour clef Allen),
  • 1 clef Allen pour serrer vis sur la tige carrée au niveau de la fente,

Pour la rosace

  • 1 rondelle transparente
  • 2 vis en laiton

Pour les boutons de meubles :

  • 3 vis de Ø3mm et de 27mm de longueur

Pour la rosace décorative :

  • 1 rondelle transparente,
  • 2 vis en laiton,

Pour une rosace de serrure :

  • 2 vis en laiton.

INSTALLATION

  1. Je vérifie que ma vis pointeau est pré-insérée dans la cuvette du bouton de porte,
  2. J'insère la tige carrée du côté fendu et fraisé au milieu de la fente,
  3. Je serre la vis pointeau à l'aide de la clef Allen afin que le carré s’écarte et que la poignée devienne solidaire du carré,
  4. J'insère ou ôte le fourreau adaptateur de 7mm,
  5. J'insère ma poignée solidaire de la tige d'un coté de la porte et reproduit le schéma de l'autre côté.

Je reproduis les étapes ci-dessus et au moment d'insérer ma poignée dans la porte, j'insère la rondelle transparente, entre le bouton et la rosace décorative.

Toutes les rosaces sont à fixer au niveau des trous existants de la porte, il est conseillé de simuler avec la poignée déjà solidaire de sa tige pour mieux se projeter.
Je marque ensuite les trous à percer au crayon sur ma porte en veillant à ce qu'ils soients droits et alignés au niveau horizontal.
À noter que les rosaces sont à fixer avec des vis (fournies) et nécessitent une perceuse et un tournevis (non fournis).

  • Insérer la vis pointeau sur 1 côté de la tige au hasard, il faut que ce soit le côté fendu ET fraisé.
  • Ne pas vérifier le système existant de sa poignée.
  • Oublier d'inserer le fourreau pour adapter à une porte de 7mm.
  • Ne pas vérifier s'il y a un chambranle à la porte

La porcelaine est un matériau fragile. Les rosaces en particulier doivent être installées délicatement. Il est conseillé d’utiliser un tournevis pour leur fixation et de laisser la perceuse pour faire les trous uniquement.

FABRICATION

Tous les produits en porcelaine sont fabriqués et émaillés selon le savoir-faire spécifique de la manufacture familiale située près de Limoges, spécialisée dans la quincaillerie du bâtiment.

Toutes les pièces sont uniques, décorées à la main et avec soin dans nos ateliers à Limoges selon la technique de la décalcomanie sur porcelaine ou de la pulvérisation.

Les pièces passent ensuite par une cuisson troisième feu, spécifique aux décors sur porcelaine de produits déjà cuits et émaillés.

Les couleurs et les décors sont des créations originales travaillées ou dessinées sur mesure.

LIVRAISON ET RETOUR

  • Pour les produits en stock les expéditions se font sous 48h.
  • Pour les produits sur commande les expéditions se font sous 3 semaines.

Si le produit ne convient pas, il est possible d'effectuer une demande de retour via l’adresse contact hello@hellojacques.com en indiquant nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de commande, motif du retour, justificatif de la prétendue non-conformité du produit.

Si la demande est acceptée, le retour du produit doit être effectué sous les 14 jours suivant l’achat. Le produit doit être intact et dans son emballage d’origine. Nécessité de glisser une copie de la confirmation de retour à l'intérieur du colis.

Les frais de retour sont à la charge du client et doivent être adressés à MERI GOOD, 9 rue Saint-Exupéry 87100 Limoges.


AUTRES QUESTIONS

Notre service de personnalisation ne s'adresse actuellement qu'aux professionnels de type architectes et décorateurs avec des accompagnement d'aménagement sur-mesure.